Le hadîth sunnite est composé de ce que l'on appelle la "Tradition" prophétique, c'est-à-dire de l'ensemble des propos, sentences et paroles, parfois des comportements et des attitudes aussi, que Mahomet est réputé avoir prononcés ou accomplis pendant sa vie.
Les shî'ites, quant à eux, ont eu une autre vision des choses. Le corpus des traditions shî'ites duodécimains est beaucoup plus volumineux que celui des sunnites, puisque ici, celui qui dispense les enseignements n'est plus seulement le Prophète mais l'ensemble des Quatorze Impeccables, dans le sens de pur de tout péché, de toute faute, infaillible en quelque sorte. Il s'agit, outre Mahomet, de sa fille Fâtima et des douze imâms.
La spécificité de cet énorme corpus compilé par les traditionnalistes shî'ites des villes de Qom et Ray, au sud de Téhéran, c'est qu'il est fortement marqué par des données d'ordre ésotérique, initiatique et même parfois magique. Tout cela est évidemment récusé avec force par le sunnisme. Les shî'ites, de leur côté, dénient toute véracité au hadîth sunnite, sauf bien entendu un certain nombre de traditions communes aux deux familles doctrinales, surtout dans le domaine juridique.